Est-ce que votre maison est assez sécurisée pour Loulou bien curieux?

danger pour votre bébé : 80 % des accidents chez les enfants de 0 à 4 ans se produisent à la maison.

Malgré ça que vous pensez que votre maison est un endroit sûr, elle représente en réalité un danger pour votre bébé : 80 % des accidents chez les enfants de 0 à 4 ans se produisent à la maison.

Cela vous aidera à protéger votre maison et à mieux prévenir les dangers en étant conscient des différents accidents domestiques qui peuvent survenir.

Noyade

Chez les enfants de 1 à 4 ans, c'est la première cause de décès accidentel dans la vie de tous les jours. Un enfant qui se noie ne fait pas de bruit, donc vous ne l'entendrez peut-être pas, cela peut arriver en quelques secondes... un petit enfant peut se noyer dans 20 cm d'eau : nous ne laissons donc jamais un bébé seul dans une baignoire, sans surveillance, même pour un certain temps, même s'il pouvait s'asseoir. Il faut également être vigilant si vous baignez votre bébé dans une piscine gonflable en été. Même un seau d'eau peut être dangereux si un enfant plonge la tête la première dans l'eau.

Étouffement

La plupart des étouffements affectent les enfants de moins de 6 ans.

  • Sur les lits à barrières, évitez les oreillers, les peluches ou les draps imposants, voire les tour de lit.
  • Lorsque bébé commence à bouger, de petits objets peuvent être avalés et bloquer les voies respiratoires : bébé découvre que le monde passe aussi par la bouche ! Alors on vérifie s'il y a quoi que ce soit par terre, ou à portée quand il marche : des boucles d'oreille, le Lego de Big Brother, même une pile bouton ou un bouchon de bouteille, bref, tout autour est dangereux.
  • Les lanières, les lacets, les ceintures et même votre écharpe peuvent étrangler votre loulou.

Bien sûr, on ne vous rappellera jamais assez de ne jamais laisser seul votre bout de chou jouer avec des sacs plastiques. Sachez que les aliments peuvent également présenter un risque d'étouffement : attention aux cacahuètes et autres fruits à coque lors des apéritifs, mini saucisses!

Chute

à tout âge :

  • A partir de 3 mois : C'est l'âge auquel votre enfant devient plus actif. Il peut tomber de la table de change, de votre lit ou même du canapé. Ne laissez jamais votre tout-petit sans surveillance, et si vous devez vous pencher pour attraper quelque chose, assurez-vous de mettre votre main sur lui. Lorsque le bébé est dans le transat on n’oublie pas l’attacher !
  • Lorsqu'il est assis dans une chaise haute : attachez-le avec la ceinture de sécurité prévue à cet effet pour l'empêcher de passer par-dessus la chaise ;
  • Marche à quatre pattes : Peut tomber dans les escaliers. Installer les barrières par prudence.
  • Vers 18 mois : votre enfant est plus souple et peut grimper sur des canapés, des meubles… et sur les fenêtres. Choisissez une solution de verrouillage des fenêtres.

Brulures

Plusieurs objets ou situations peuvent provoquer des brûlures plus ou moins graves. Si la cuisine est clairement un endroit sujet à de tels accidents, ce n'est pas la seule pièce de la maison. Veillez donc à faire attention à :

  • Des liquides chauds sur la table, comme du café ou un pot de lait bouillant
  • Casseroles ou autres objets sur la table de cuisson : tournez la poignée de la casserole pour qu'elle ne dépasse pas de la table de cuisson.
  • Poêle à frire
  • Fers à repasser, qui doivent être débranchés et rangés à température élevée jusqu'à ce qu'ils refroidissent
  • Appareils de chauffage électrique
  • Barbecue;
  • Au four
  • Au robinet d'eau chaude : la peau des bébés est plus sensible. Vérifiez toujours la température de la baignoire.

Electrocution

Dès que les petits parviennent à se déplacer, ils s'aventurent à la découverte du monde...

N'oubliez pas de mettre le cache-prises. Lorsque vous n'avez plus besoin de vos appareils, débranchez-les immédiatement - sèche-cheveux, chargeur de téléphone….

Empoisonnement

  • Les produits ménagers ne manqueront pas d'attirer l'attention des petits curieux… Rangez-les toujours dans un placard et préférez les produits avec bouchon de sécurité.
  • Médicaments : même les médicaments les plus simples pour adultes peuvent être dangereux pour les enfants. Rangez-les dans une armoire à pharmacie, en hauteur et verrouillée.
  • Plantes, certaines variétés d'intérieur sont dangereuses en cas d'ingestion. Il en va de même pour les plantes du jardin, comme le muguet ou le laurier. Prenez les renseignements nécessaires car les petits adorent jouer au Jardinier !

Risque d'écrasement

 Assurez-vous de fixer les meubles au mur, en particulier les plus petits. Mais surtout les portes, les tiroirs et les armoires, et même les abattants des toilettes, comportent le risque de pincer les doigts des bébés.

Ne laissez jamais bébé sans surveillance, même quelques secondes. Un accident est très vite arrivé.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.