Nous savons que les bébés dorment beaucoup. Mais comment savoir de combien d'heures de sommeil il a besoin ? Vous envisagez peut-être de faire tout votre possible pour vous assurer que votre enfant a son quota de temps de sommeil. Mais parfois cela ne suffit pas. Votre bébé peut manquer de sommeil entre les réveils matinaux et les couchers tardifs à la garderie ou à la crèche. Nous vous aidons à faire le point sur la situation du sommeil de votre loulou.
Le nombre d'heures de sommeil nécessaires selon l'âge de l'enfant :
- 0 à 2 mois : 12 à 18 heures de sommeil recommandées
- 3 à 11 mois : 14 à 15 heures de sommeil recommandées
- 1 à 3 ans : 12 à 14 heures de sommeil recommandées
- 3 à 5 ans : 11 à 13 heures de sommeil recommandées
- 5 ans et plus : 10 à 11 heures de sommeil sont recommandées
Vous vous demandez si les nuits et les siestes de votre enfant suffisent ? Vous feriez mieux de vous poser cette question. Dans le mode de vie trépidant d'aujourd'hui, il n'est pas toujours facile de coucher vos enfants tôt. En fait, la plupart des enfants d'aujourd'hui sont privés de sommeil, selon plusieurs études. Cependant, une bonne nuit de sommeil est essentielle pour une bonne croissance et l'intégration de nouvelles compétences, qu'il s'agisse d'un bébé ou d'un tout-petit.
Savoir repérer les signes de fatigue de bébé Le sommeil des jeunes enfants est particulièrement vulnérable. La règle principale est de ne pas rater le coche lorsque votre bébé commence à se fatiguer. Parce qu'il ne parle pas, il n'est parfois pas facile à détecter. Voici quelques indices qui devraient vous tenir en haleine :
- Il s'est frotté les yeux
- Il peut être fortement agité ou au contraire devenir subitement amorphe
- Il bâille
- Ses yeux sont fixes
- Il est excité et rit sans raison
- Il veut ton bras ou un câlin.
Bien sûr, les signes de fatigue varient d'un enfant à l'autre, surtout avec l'âge. Mais en voyant votre enfant et son comportement changer, vous apprendrez à interpréter de plus en plus facilement les signes, ce qui signifie que votre enfant a juste besoin de dormir. Sachez que s'il pleure, il est probablement trop fatigué : vous devez l'aider à se calmer avant de le mettre au lit. S'il est encore un bébé, le nourrir, le réconforter, lui donner des tétines ou le câliner l'aidera à se calmer. Pourquoi pas essayer le yoga, raconter belle histoire ou chanter un chanson douce ?
Signes que votre bébé ne dort pas assez Bien sûr, quand on parle d'heures recommandées, ce sont des indicateurs de durée de sommeil : vous pouvez avoir un sommeil court ou long. Il est alors nécessaire de détecter les signes de privation de sommeil afin d'ajuster l'heure du coucher ou de la sieste. Dans tous les cas, si votre enfant manque d'appétit, s'il a des cernes sous les yeux, s'il est particulièrement irritable, s'il n'arrive pas à se concentrer sur les jeux ou s'il pleure beaucoup dans la journée, alors il peut manquer de sommeil . Dans ces cas-là, vous devrez apprendre à votre petit à se rendormir en prolongeant son temps de sommeil, comme en le mettant au lit plus tôt dans la nuit. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas perdu ! Comment la privation de sommeil affecte-t-elle les bébés ? A la longue, malgré ce que l'on pourrait croire, le manque de sommeil d'un enfant peut entraîner un sommeil perturbé... même écourté !
I peut se réveiller complètement entre les différentes phases de sommeil, il se réveille très souvent dans la nuit, ou très tôt du matin. C'est un cercle vicieux. Le manque de sommeil agit également sur les défenses immunitaires : il peut alors être plus vulnérable aux virus et maladies. Si vous sentez que le rythme de sommeil de votre bébé n'est pas optimal, c’est le moment d’en réagir et parler à votre pédiatre qui vous aidera à trouver des solutions.